Pour débuter en graphisme, la plupart des personnes se procurent des logiciels basiques comme le Photoshop pour la photo montage, Illustrator pour les logos ou encore In design pour la mise en page. De plus, il existe des solutions gratuites. Mais pour un bon début, il y a des règles que vous devez suivre.
Créer un concept
Lorsque vous allez créer un design, par exemple la création d’un logo, il faut aller plus loin que la création visuelle et de développer un concept autour ou une histoire derrière. Cela va renforcer l’identité de votre visuelle et l’empêcher d’être une simple coquille vide.
Essayez toujours d’avoir une petite réflexion derrière et pas uniquement faire quelque chose de jolie.
Mettre des espaces positifs et négatifs
Cela consiste à faire respirer votre graphisme. Ce n’est pas bon pour le graphisme les éléments trop nombreux et trop resserrés. Il est important que votre graphisme respire et que l’œil puisse circuler à l’intérieur. Par exemple, il faut éviter de mettre des éléments beaucoup trop proches du bord. Il faut toujours laisser une petite marge pour que ça puisse respirer. Sauf, bien évidemment si c’est voulu et que ça fait partie de votre graphisme.
En général, lorsque vous allez créer un design, il faut que chaque élément puisse être justifié et qu’il ne serve pas seulement à faire jolie ni à décorer.
Hiérarchiser votre création
Lorsque vous allez créer une affiche, vous allez devoir créer un sens de lecture pour faire apparaitre des informations importantes en premier, et du coup, attirer l’œil directement dessus.
Donc, pour attirer l’œil, il y a plein de méthode que vous allez pouvoir utiliser comme mettre des éléments en grand ou mettre des éléments en gras, utiliser une couleur vive pour attirer l’attention, jouer avec les différentes tailles de texte, etc.