La cybersécurité est aujourd’hui l’un des problèmes les plus importants pour les entreprises de toutes tailles, les secteurs, les gouvernements et les citoyens. Chaque jour, nous apprenons qu’une entité, privée ou gouvernementale, a été piratée dans le monde entier.
Le Public warning : une solution aux problèmes de sécurité qui vont perdurer
Les experts recommandent donc de rechercher une alternative basée sur des architectures de sécurité capables de fournir une visibilité sur l’ensemble du réseau devenu capteur. Grâce au public warning par exemple, des solutions automatisent et orchestrent la réponse aux incidents à l’aide du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle. Ce qui conduit à une détection plus rapide et beaucoup plus efficace d’une attaque.
Outre les capteurs qui découvrent des activités suspectes dans tous les composants du réseau, y compris les appareils fixes et mobiles, les commutateurs, les logiciels, la robotique, l’activité humaine et bien d’autres encore, l’une des portes d’entrée des pirates est le courrier électronique. En effet, dans ce que l’on appelle le spear phishing, les cybercriminels envoient des courriels malveillants ciblés dont le domaine est similaire à celui d’une entreprise qui fournit des services, comme une compagnie d’électricité, une banque ou même votre propre lieu de travail.
Le piratage et les incidents informatiques
Le pirate pense que les gens n’ont pas l’habitude de vérifier s’il y a quelque chose d’étrange et lorsqu’ils cliquent sur un lien. Le téléchargement du malware commence. Il fera ensuite son œuvre en ayant la possibilité de voler des informations commerciales, d’inventaire, financières ou personnelles sur les appareils.
Il est important de noter que la plupart des directeurs de l’information et de la sécurité interrogés dans le cadre d’une étude de référence considèrent que les utilisateurs d’emails continuent à ne pas tenir compte des recommandations qui sont constamment faites. Et cela, dans le sens de ne pas cliquer sur des liens inconnus ou suspects. En effet, ils peuvent venir très bien déguisés et déclencher une cyberattaque dans ses différentes variantes.
Dans le même ordre d’idées, des responsables de la cybersécurité interrogés ont dû faire face à un incident survenu à la suite de l’ouverture d’un courrier électronique malveillant au sein de leur propre organisation. La majorité ont été victimes d’un vol d’informations dans le cadre d’une attaque par hameçonnage. Dans d’autres études, des personnes interrogées ont constaté des impacts opérationnels et la majorité ont déclaré que les attaques avaient entraîné de graves problèmes dans les finances de l’organisation.
Comment atténuer les risques ?
Une chose qui peut aider à atténuer les risques est de respecter certaines recommandations, comme par exemple :
Vérifiez soigneusement l’expéditeur lorsque vous recevez des courriels et méfiez-vous de ceux qui ressemblent à ceux que vous connaissez.
Ne vous laissez pas influencer par un message qui vous demande instamment de cliquer sur un lien vous demandant des informations personnelles ou relatives à votre entreprise.
N’ouvrez pas et ne téléchargez pas de fichiers, notamment de fichiers PDF, sans discernement.
Respectez les politiques suggérées ou imposées par les RSSI, car ce sont le fruit de mauvaises expériences.
Si vous pensez avoir été victime d’un faux e-mail, ne le cachez pas, mais prévenez immédiatement le service correspondant.
Le respect de ces recommandations, associé à une structure robuste, est ce qui peut vous donner la visibilité dont vous avez besoin pour poursuivre votre lutte contre les pirates informatiques.