Data tout d’abord signifie données en ligne. Les données sont des informations qui circulent sur l’Internet. En rappel, pour être visible sur Internet, il faut se communiquer, donc lancer sa recherche et obtenir la réponse d’un instant à l’autre. Sachez qu’il n’y aura aucune réponse à votre recherche si les données n’ont pas déjà été insérées dans le serveur de ce site web.
Qu’est-ce que le Big Data ?
En ce moment, les partages de données sont énormes et roulent chaque seconde. Ce qui demande un grand parc de stockage de données. On constate aussi la transformation des sociétés qui sont maintenant digitalisées, ce qui demande plus de capacité au serveur de supporter toutes les informations qui y circulent. Et aussi parce que toutes ses informations sont manipulées par plusieurs outils tels que les smartphones, la montre connectée, les voitures connectées, une maison connectée et tous les appareils connectés, tout ceci demande encore plus de volume d’espace de travail. En trois mots, Big Data répond à trois termes : Volume, Variété et enfin, la Vélocité.
Pourquoi le Big Data et son rôle ?
Pour une société modeste, il n’a pas besoin de conquérir du Big Data à son propre usage. Mais ce n’est pas possible de traiter aussi rapidement des informations comme sur Twitter par exemple que si la société n’utilise pas du Big Data. Avec du Big Data, il y a tellement de choses que l’on peut prédire, qui va peut-être dépendre la survie d’un pays, mais les alertes, et les instructions passent mieux avec le système Big Data. Du coup, chaque firme a construit des outils technologiques qui peuvent encore donner de la performance. Selon les informations du site Kaggle sorties de mois de février dernier, plus de 2 000 programmes ont été élaborés sur le Data Science déjà. Et les développeurs web sont les plus positionnés dans ce domaine.
Cette année, Cloud laisse petit à petit sa place à Pytorch de Facebook et à AWS ou Amazon Web Services.